Re: Pace per il Congo

R.D CONGO : QUAND NOTRE DROIT A LA PAIX DEVIENT UN DEVOIR DE CONSTRUIRE LA
PAIX
 1.Telle est ma première réaction à ce message. Telle est mon approche à la
situation quesont obligés de subir  les populations des pays de l'Afrique
des Grands Lacs, spécialement le peuple congolais. Une prière est efficace
certes : un jeûne la rend plus opérationnelle par la méditation pour
découvrir les racines du mal dans ces Etats. Je m'associe dans la prière à
la souffrance de ces personnes tuées par la violence de la guerre ou qui
sont mortes par manque de médicaments ou de nourriture :1.7000.000 à l'Est
du Congo; ces millions de "personnes inoffensives" selon les rebelles
congolais du RCD et leurs alliés du Burundi, Ouganda et Rwanda.
Je présente mes CONDOLEANCES ATTRISTEES. Dans ce contexte, nous souhaitons
que les Evêques du Burundi et du Rwanda ait aussi le courage de demander à
leurs responsables politiques de se rétirer de la R.D. Congo.
2.Les rwandais, burundais et Ougandais ont droit à la paix comme les
Congolais. Mais comme l'a répété plusieurs fois les Organisations de la
Société Civile et les Eglises de la RD Congo, "nous rejettons l'usage des
armes comme moyens d'accéder au pouvoir." On ne pourra jamais résoudre les
conflits par les armes et contre la volonté manifestée d'un peuple. Nous
proposons la Non Violence Active pour la Réconciliation des personnes et des
peuples.
3. Les survivants du PEUPLE congolais doivent GAGNER la guerre en
construisant  la Paix tout en exigeant que JUSTICE soit rendue et que
réparations des dommamges causés à toutes les populations congolaises soient
faites.
4. Pour une SOLIDARITE nationale et internationale : penser aux urgences
comme lessoins médicaux et la nourriture en faveur despopulations dans les
territoires occupés et détruits comme la ville de Kisangani ; informer
objectivement sur la situation au Congo et initier une pétition dans tous
les pays du monde entier pour demander la paix au Congo ; exiger le retait
immédiat et sans conditions préalables de toutes les troupes militaires
étrangères en commençant par les armées ou "forces non invitées" sur base
des Résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l'ONU.
5. Respectons la dignité humaine par la "DEMOCRATIE" dans le domaine
politique, social, jurididique et économique en tant qu'une des aspirations
profondes clairement exprimées par la majorité des populations congolaises
qui veulent le retrait des troupes étrangères comme pouvant constituer la
base de  la paix et du dévloppement de la R.D.Congo. Construire la paix,
c'est entre autre dire la VERITE. Heureux les artisans de paix, car
l'injuste guillotine les attend : cas de Feu Monseigneur Christophe
Munzihirwa de Bukavu. Nous en sommes en conscients, mais nous sommes
déterminés déterminés à agir. Agissons ensemble, dès maintenant.