JEAN PAUL II - EN DEFENSE DE MGR. KATALIKO

source: Africa Infodoc

Appel de Jean-Paul II

R.D. CONGO: "UNE GRAVE VIOLATION QUI BLESSE TOUS LES CATHOLIQUES"
Appel de Jean-Paul II en faveur de Mgr Kataliko et des accords de Lusaka

CITE' DU VATICAN, Mercredi 16/2/2000 (ZENIT)

Au terme de l'audience  generale de ce matin, le pape Jean-Paul II a
condamne' le geste des  autorites de Kinshasa, qui empechent Mgr Emmanuel
Kataliko, archeveque de  Bukavu, de rejoindre son diocese, comme s'agissant
d'"une grave violation  qui blesse tous les Catholiques".
Une violation de sa "liberte' personnelle"  de l'Eveque, denoncee par un
communique' du Vatican des lundi dernier, 14  fevrier.
Le pape demandait la mise en oeuvre rapide des accords de paix de  Lusaka.

"Les nouvelles preoccupantes continuent de nous arriver de la Republique
democratique du Congo, disait le pape.
Ces derniers jours, Mgr Emmanuel  Kataliko, archeveque de Bukavu, a ete'
empeche' par les autorites locales de  rentrer dans son diocese.
C'est une grave violation qui blesse  douloureusement tous les Catholiques".

Le pape disait sa "solidarite" avec les fideles du diocese qui protestent
activement et demande l'application des accords de paix de Lusaka.
"Alors  que je me sens solidaire avec le clerge' et les fideles de Bukavu,
je fais  des voeux pour que ce meritant prelat puisse retourner sans delais
au  milieu du troupeau qui lui est confie'.
En meme temps, je lance de tout  coeur un appel pour l'application tres
diligente des accords de paix de  Lusaka, en demandant au Seigneur l'unite'
et la reconciliation pour cette  Nation bien-aimee".

Servizio informazioni Congosol
Le materiel contenu dans ce communique' peut ne pas refleter toujours les
points de vue du Service.
Devant la necessite' de vous offrir rapidement ces informations, le Service
prend le parti de n'etre pas toujours en mesure de les verifier, et ne
saurait etre tenu responsable de la precision des sources originales.
Nous nous excusons avec tous ceux qui ont deja' recu ce document.