ARRESTATIONS ARBITRAIRES DES EVEQUES

ANB-BIA, Bruxelles, 09/01/2001

Veuillez trouver ci-dessous un communiqué de presse du Card. ETSOU,
archevêque de Kinshasa (Congo RDC) concernant les arrestation arbitraires
de personnel d'Eglise. Le communiqué a été distribué par l'AGENCE DE PRESSE
D.I.A. (Documentation et Informations Africaines) de Kinshasa.

Paolo Costantini
-----------------------

ARRESTATIONS ARBITRAIRES DES EVEQUES :
LE CARDINAL ETSOU PROTESTE ET  DENONCE DES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS

Kinshasa, le 9 janvier 2001 (D.I.A.) Le cardinal Etsou, archevêque de
Kinshasa et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, a
transmis à l'agence catholique DIA un communiqué de presse ce mardi 9
janvier 2001. Voici la teneur de ce communiqué :

C'est avec beaucoup de regret que j'ai constaté que ces derniers temps, les
autorités politiques et militaires procèdent très facilement à
l'arrestation du personnel religieux, principalement des Evêques.  Il y a
comme un acharnement de leur part à déshonorer les pasteurs et à
discréditer l'Eglise catholique.

Les faits le prouvent : l'arrestation de S.E. Mgr Théophile KABOY, Evêque
de Kasongo, avec ses deux prêtres missionnaires arrêtés dans leur diocèse
puis déportés à Kinshasa ; l'arrestation de S.E. Mgr Joseph KESENGE, Evêque
Emérite de Molegbe, avec le Révérend Père Fridolin AMBONGO, Supérieur
Provincial des Pères Capucins ; l'arrestation de S.E. Mgr Nestor NGOY
KATAHWA, à l'époque évêque de Manono.

Maintenant, c'est le tour de S.E. Mgr Cyprien MBUKA, Evêque auxiliaire de
Boma. Il est incarcéré dans les cachots de la DEMIAP, le Service de
détention militaire des activités anti-patrie.  Aussitôt saisi en tant
qu'Archevêque métropolitain de Kinshasa et Président de la Conférence
Episcopale Nationale du Congo, j'ai immédiatement pris contact avec les
autorités et sollicité que S.E. Mgr Cyprien MBUKA soit logé chez moi, à
l'archevêché, en attendant les conclusions des investigations des services
de renseignement.

Devant le refus catégorique des autorités d'accéder à ma demande, pourtant
judicieuse ; considérant que les autorités préfèrent le garder dans les
cachots de la DEMIAP dans des conditions indignes de son rang, alors que
celle-ci reconnaît par ailleurs qu'il n y a aucun grief valable à charge de
S.E. Mgr Cyprien MBUKA ; étant donné que j'ai contacté toutes les autorités
supérieures de la DEMIAP, sans succès, je me voie dans l'obligation de
publier ce communiqué de presse.

Devant cette campagne d'arrestations arbitraires des évêques et
particulièrement celle de S.E. Mgr Cyprien MBUKA, je proteste énergiquement
et je dénonce ces violations des Droits humains.  Je demande que toutes ces
arrestations et tracasseries cessent et que S.E. Mgr Cyprien MBUKA soit
libéré sans délai.  Si les fidèles expriment leur mécontentement et leur
réprobation suite à la longue et inutile détention de S.E. Mgr Cyprien
MBUKA, les autorités du pays n'auront qu'à s'en prendre à elles-mêmes.

Que Dieu protège son peuple et ses pasteurs.

Fait à Kinshasa, le 9 janvier 2001.

+ Frédéric Cardinal Etsou Nzabi Bamungwabi
Archevêque de Kinshasa
Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo."
________________________

Distribué par : AGENCE DE PRESSE D.I.A. (Documentation et Informations
Africaines)
B.P. 2598 Kinshasa I - République Démocratique du Congo
Directeur-Editeur Responsable : VATA DIAMBANZA s.j.
Tél. 243 - 12 - 33196/33197  - Nouvelle adresse E-mail : dia@ic.cd

Veuillez nous excuser si vous avez deja recu ces textes
We apologise for any cross-posting
*                            ++++++++                              *
Le materiel contenu dans ce document ne reflet pas forcement les points de
vue de l'expediteur. Celui-ci n'accepte aucune responsabilite' sur la
precision des sources originales.
                       -------------                                   *
The material contained in this document may not be taken always to reflect
the views of the sender. He accepts no responsibility as to the accuracy of
the original sources.
*                       -------------                                   *
Un homme meurt chaque fois que l'un d'entre nous se tait devant la tyrannie
(Wole Soyinka, Prix Nobel litterature) *
                          --------
Everytime somebody keep silent when faced with tyranny, someone else dies
(Wole Syinka, Nobel Prize for Literature)     *
* Greeting from:
ANB-BIA   - Av. Ch.Woeste 184 - 1090 Bruxelles - Belgique
Tel (32.2)420.34.36-Fax 420.05.49 - E-Mail anb-bia@village.uunet.be
WWW:
<http://www.peacelink.it/anb-bia/anb-bia.html>http://www.peacelink.it/anb-bia/anb-bia.html