Le pape aux évêques du Congo-Brazza

Bruxelles, le 9 juin 2001
Ci-dessous, le discours du pape Jean Paul II aux évêques de la Conférence
Episcopale du Congo (Brazzaville), reçus ce matin 9 juin 2001 et rencontrés
séparément les jours passés pour la visite "ad Limina Apostolorum".

-------------------------------------

Chers Frères dans l'épiscopat,

1. C'est avec joie que je vous accueille au moment où vous accomplissez
votre visite ad limina. Vos rencontres avec le Successeur de Pierre et avec
ses collaborateurs sont une occasion importante pour manifester votre
communion ainsi que celle des diocèses du Congo avec l'Église universelle.
Je souhaite que vous trouviez ici les encouragements et le réconfort
nécessaires pour accomplir votre ministère épiscopal dans votre pays.

Je remercie le Président de votre Conférence épiscopale, Mgr Anatole
Milandou, Archevêque de Brazzaville, de la présentation qu'il m'a faite en
votre nom des grands problèmes auxquels l'Église et le peuple congolais se
trouvent affrontés aujourd'hui.

À votre retour dans vos diocèses, portez à vos prêtres, aux religieux, aux
religieuses, aux catéchistes et à tous les fidèles, le salut affectueux du
Pape, qui demeure proche de chacun d'eux par la pensée et par la prière.
Transmettez à tous vos compatriotes mes souhaits cordiaux pour un avenir de
paix et de réconciliation, afin que tous puissent vivre dans la sécurité et
la fraternité retrouvées.

2. Après avoir vécu une période tragique qui a fait de nombreuses victimes,
imposant à un grand nombre de vos compatriotes de connaître l'exil et
causant des destructions matérielles considérables, votre pays a entrepris
des efforts importants pour permettre à tous les Congolais de vivre dans la
sécurité et de parvenir définitivement à la concorde nationale. Au cours de
cette période d'épreuves, vous avez fait entendre votre voix pour appeler à
la paix et à la réconciliation. Tout récemment encore, vous avez adressé à
vos fidèles et à tous les hommes de bonne volonté un vigoureux message sur
le dialogue, la vérité et la justice, comme chemin de paix. Je vous
remercie de votre engagement et de celui de vos communautés aux côtés de
votre peuple dans la détresse et le désarroi. Tout au long de ces
dramatiques événements, l'attitude de l'Église et de ses ouvriers
apostoliques pour aider les populations dans l'épreuve commune a été
admirable. Toutefois, on ne peut que regretter le trop grand nombre de
prêtres, de religieux et de religieuses qui ont quitté le pays en cette
période troublée. Je souhaite vivement qu'ils puissent reprendre rapidement
leur place dans vos diocèses et accepter courageusement une mission
pastorale auprès de leurs compatriotes.

Aujourd'hui, en une étape de la vie du pays qui est décisive pour son
avenir, je vous encourage à avoir toujours plus d'audace pour ouvrir des
chemins de réconciliation entre tous les fils de la nation et à inciter les
catholiques et tous les hommes de bonne volonté à être plus que jamais des
artisans infatigables de paix.

Poursuivez avec ardeur l'annonce de l'Évangile que nous a laissé le
Seigneur. Invitez sans relâche les fidèles de vos diocèses à revenir au
Christ, apprenez-leur à fixer leur regard sur son visage qui manifeste
l'amour du Père pour tous les hommes ! L'expérience tragique qu'a vécue le
peuple congolais doit inciter les catholiques à regarder résolument en
avant et à se lancer dans des initiatives apostoliques courageuses,
fermement enracinées dans la contemplation et dans la prière.

3. Pour manifester la communion profonde qui vous unit dans cette tâche
apostolique, il est indispensable que se développe toujours plus entre les
pasteurs une authentique cohésion, notamment en donnant l'importance qui
convient à la Conférence épiscopale, lieu de confrontation fraternelle des
idées et de collaboration en vue du bien commun de vos Églises
particulières. En étant toujours plus proches de vos prêtres et de vos
fidèles, par une présence active dans vos diocèses, vous serez à même de
reconstruire les communautés disloquées par la guerre, de soigner les cœurs
blessés et d'aider tous ceux qui vous sont confiés à progresser sur les
chemins de l'Évangile.

Ainsi que l'a souligné avec force le Concile Vatican II, "en tant que
guides vers la perfection, les Évêques s'attacheront à faire progresser
dans la sainteté leurs clercs, les religieux et les laïcs, selon la
vocation particulière de chacun, ayant conscience d'être eux-mêmes tenus de
donner l'exemple de la sainteté par leur charité, leur humilité et la
simplicité de leur vie" (Décret Christus Dominus, n. 15). La charge de
sanctification qui est confiée aux Évêques est en effet d'une importance
capitale pour la vie de l'Église et de tous ses membres. Je vous invite à
porter une attention particulière dans ce domaine à vos prêtres qui, avec
vous, coopèrent à la mission de faire progresser le peuple de Dieu dans la
sainteté. Soyez attentifs aux difficultés qu'ils rencontrent dans leur
existence quotidienne, humainement et spirituellement ! Leur exemple de vie
spirituelle et morale doit être pour tous un signe clair de l'Évangile et
de ses exigences. Apportez-leur le réconfort et le soutien de votre amitié,
surtout dans les périodes plus éprouvantes pour leur ministère. Que celui
qui tombe trouve en vous un père qui affronte les difficultés avec charité
mais qui sait aussi faire preuve de rigueur au moment opportun!

4. Dans la lettre apostolique Novo millennio ineunte, que j'ai adressée à
toute l'Église au terme du grand Jubilé de l'An 2000, j'ai souhaité que les
communautés catholiques retrouvent le même enthousiasme que les chrétiens
de la première heure pour annoncer l'Évangile du Christ et en témoigner par
toute leur existence. Il est en effet urgent de donner à l'évangélisation
un souffle nouveau. Dans la période particulière que vit votre pays, une
vigoureuse pastorale familiale est nécessaire afin que "les familles
chrétiennes donnent un exemple convaincant de la possibilité d'un mariage
vécu de manière pleinement conforme au dessein de Dieu et aux vraies
exigences de la personne humaine : de la personne des conjoints et surtout
de celle, plus fragile, des enfants" (n. 47). Les violences, la dispersion
des familles ces dernières années, ont eu de graves conséquences sur
l'unité de la cellule familiale et sur le respect de la dignité humaine.
Aussi est-il nécessaire que les chrétiens soient toujours plus conscients
de la responsabilité qui leur incombe pour préserver et développer les
valeurs essentielles de la famille et du mariage chrétien. Une attention
spéciale doit être donnée à la formation des consciences afin que la
société entière respecte, défende et promeuve la dignité de toute personne
humaine, à tous les moments et en tous les états de sa vie (cf. encyclique
Evangelium vitæ, n. 81). En effet, plus que jamais, les catholiques doivent
témoigner avec force que toute vie humaine possède un caractère sacré et
inviolable dès son origine. Pour inciter à cette prise de conscience, il
est essentiel de développer une large action éducative et de prendre des
initiatives concrètes, notamment auprès des jeunes générations, afin que
tous puissent entendre et accueillir les exigences évangéliques concernant
le respect de la vie humaine et de sa dignité. Elles seront pour chacun un
guide et un moyen précieux pour réussir pleinement son existence.

5. Les difficultés que connaissent les jeunes, dues notamment aux
conditions de grande pauvreté ou aux conséquences des violences qui souvent
les marquent encore profondément, doivent inciter les pasteurs à développer
une pastorale de la jeunesse adaptée à leurs situations et aux problèmes
auxquels ils sont affrontés. Je souhaite que l'Église les aide à vaincre
toute tentation de violence, afin que le désir qu'ils portent en eux de
changer la vie devienne un engagement authentique pour édifier une société
nouvelle sans divisions, sans oppositions, sans discriminations, un
engagement fondé sur la fraternité et la solidarité. Qu'ils manifestent
avec audace que tous les hommes sont frères, parce qu'ils ont un même Père
qui les aime passionnément ! Aux jeunes du Congo, dites que, par le cœur et
par la prière, le Pape est proche d'eux, de leurs préoccupations
quotidiennes, et qu'il les invite à ne jamais désespérer de la vie!

Par son engagement dans les écoles et d'une manière générale dans
l'éducation, l'Église apporte une contribution importante à la formation
humaine, morale et spirituelle des jeunes. Pour coopérer avec toujours plus
d'efficacité à la recherche du bien commun de l'ensemble de la société et à
la réduction des fractures qui la divisent encore trop souvent, il est
nécessaire d'éduquer la jeunesse au respect mutuel entre les personnes,
entre les groupes humains et entre les communautés religieuses, et de
favoriser l'esprit d'accueil et de dialogue. Je souhaite que, par leur
témoignage ardent de vie chrétienne, les éducateurs transmettent aux jeunes
des convictions assez fortes pour les aider à porter courageusement les
épreuves et à prendre la part qui leur revient à la vie de la nation et de
l'Église.

6. Par votre intermédiaire, chers Frères dans l'épiscopat, je voudrais dire
à vos prêtres toute mon estime et mes encouragements très cordiaux pour
leur engagement sacerdotal dans des conditions souvent très éprouvantes. Je
les invite à développer en eux un esprit apostolique qui les conduise à
répondre généreusement aux sollicitations de la mission, particulièrement
dans les postes les plus humbles qui nécessitent un détachement de soi et
une fidélité quotidienne au Seigneur qui les a appelés à sa suite. Je
souhaite vivement que tous, sans oublier ceux qui vivent à l'extérieur de
leur pays, aient présents au cœur les immenses besoins pastoraux de leurs
frères et de leurs sœurs qui, dans leurs diocèses, attendent que leur soit
annoncé l'Évangile et que leur soient distribués les Sacrements de l'Église.

L'attachement généreux et inconditionnel des prêtres à la personne du
Christ se manifeste de manière remarquable dans le célibat qu'ils ont
accepté librement. En respectant l'obligation canonique, qu'ils le vivent
de façon joyeuse et transparente, en en faisant un témoignage prophétique
de l'amour sans limites qui les unit au Christ ! Une vie spirituelle
intense, accompagnée d'une formation permanente rigoureuse, leur permettra
de répondre dans la sérénité et sans réticence à cette exigence évangélique
que leur demande l'Église.

Chers Frères dans l'épiscopat, vous savez l'importance de la formation des
futurs prêtres pour l'avenir de l'Église. Je vous encourage à donner à vos
séminaires une place de choix dans vos priorités pastorales, afin que les
jeunes puissent vérifier sereinement leur vocation et recevoir dans leur
pays une solide formation humaine, spirituelle, morale, intellectuelle et
pastorale. Une grande partie de l'efficacité de la formation dépend de la
qualité des équipes de formateurs, appréciés pour leur compétence et
l'exemplarité de leur vie sacerdotale. C'est pourquoi, je vous invite à
faire les sacrifices nécessaires pour choisir avec soin les prêtres les
plus aptes à une telle charge.

7. Je suis reconnaissant aux Congrégations et aux Instituts de vie
consacrée pour leur engagement constant et courageux au service de l'Église
au Congo, notamment par le travail généreux de leurs membres en faveur de
l'éducation, de la formation, de la santé ou d'autres aides sociales.
J'encourage les responsables religieux à donner une impulsion nouvelle à
leurs structures de concertation diocésaines et nationales. Il est en effet
important que, en relation étroite avec les Évêques et dans le respect des
charismes propres, tous puissent collaborer fraternellement à l'unique
mission de l'Église et apporter ainsi leur contribution à la communion
ecclésiale.

Dans une société qui a connu tant de divisions et d'incompréhensions, les
personnes consacrées ont une vocation particulière à annoncer "par le
témoignage de leur vie, la valeur de la fraternité chrétienne et la force
transformante de la Bonne Nouvelle, qui fait reconnaître chacun comme
enfant de Dieu et pousse à l'amour oblatif envers tous et spécialement
envers les plus humbles" (Exhortation apostolique Vita consecrata, n. 51).
Que toutes les communautés de consacrés, animées d'un ardent esprit de
prière et d'ouverture à tous, soient vraiment des lieux d'accueil, de
communion et d'espérance!

8. Je connais la présence active de l'Église, notamment à travers ses
organismes caritatifs nationaux et internationaux, auprès des personnes
atteintes par de graves maladies comme le Sida, auprès des réfugiés
provenant de pays voisins et, d'une manière générale auprès de tous ceux
qui souffrent des conséquences de la pauvreté. Je remercie et j'encourage
très vivement tous ceux et toutes celles qui, avec tant de générosité et de
désintéressement, se mettent au service de leurs frères et de leurs sœurs.
Ils sont ainsi, au nom de toute l'Église, les témoins de la charité du
Christ parmi les plus démunis et les plus faibles de la société.

À tous les fidèles de vos diocèses et à tous les Congolais, je voudrais
adresser un message particulier de paix et d'espérance. Pour dépasser les
conséquences des conflits, des violences et des haines, et parvenir à une
véritable réconciliation, le seul chemin à parcourir ensemble est celui de
la fraternité et de la solidarité. Que tous soient des hommes et des femmes
capables de vivre dans l'unité la riche diversité de leurs origines, de
leurs cultures, de leurs langues, de leurs traditions et de leurs
mentalités. Que jamais plus des frères ne se dressent contre des frères !
Avec pleine confiance, allez de l'avant dans l'espérance ! Dieu est fidèle,
il n'abandonne jamais ses enfants.

9. Chers Frères dans l'épiscopat, à la fin de cette rencontre, je confie
chacun de vos diocèses à la protection maternelle de la Vierge Marie, Reine
de l'Afrique. Qu'elle vous accompagne dans l'œuvre d'évangélisation et
qu'elle vous guide dans votre marche vers son divin Fils. Je vous encourage
vivement à avancer sans crainte, avec un élan missionnaire renouvelé pour
que, forts de la grâce du Christ et tendus vers le but auquel il nous
convie, vous sachiez ouvrir au peuple qui vous est confié un avenir
d'espérance et de paix. À chacun de vous et à tous vos diocésains,
j'accorde de grand cœur une affectueuse Bénédiction apostolique.

[Texte original: Français]

***************************************
Veuillez nous excuser si vous avez deja recu ces textes - We apologise for
any cross-posting
x - Le materiel contenu dans ce document ne reflet pas forcement les points
de vue de l'expediteur. Celui-ci n'accepte aucune responsabilite' sur la
precision des sources originales.  -   The material contained in this
document may not be taken always to reflect the views of the sender. He
accepts no responsibility as to the accuracy of the original sources.
x - Un homme meurt chaque fois que l'un d'entre nous se tait devant la
tyrannie (Wole Soyinka, Prix Nobel litterature) -  Everytime somebody keep
silent when faced with tyranny, someone else dies (Wole Syinka, Nobel Prize
for Literature)
* Greeting from:
ANB-BIA   - Av. Ch.Woeste 184 - 1090 Bruxelles - Belgique
Tel (32.2)420.34.36-Fax 420.05.49 - E-Mail anb-bia@village.uunet.be
WWW:
<http://www.peacelink.it/anb-bia/anb-bia.html>http://www.peacelink.it/anb-bia/anb-bia.html