affaire Mgr Kataliko

source: Le Palmares
du 28 juillet 2000, n.1895

Mgr Kataliko bien que nomme vice-president de la conference episcopale du
Congo poursuit son calvaire a Butembo.
En effet, l'archeveque de Bukavu a ete relegue a Butembo le 12 fevrier 2000
par les autorites du Rcd/Goma, mouvement de la rebellion congolaise
parraine par le Rwanda.
La cause de sa relegation est selon les autorites du Rcd " l'incitation a
la haine tribale".
Dans sa lettre au Rcd Goma, Mgr Kataliko declare:
"...si je suis quelque peu force a cet eloignement, c'est je l'espere bien
a cause de mon message de Noel 1999 aux chretiens de mon archidiocese, dont
maintenant l'opinion internationale est saisie et qui n'a rien
d'incendiaire.
N'en deplaise a ceux qui lui pretent des intentions diaboliques, c'est un
message d'esperance qui en appelle la conversion de tous pour voir en face
nos malheur, pour sortir du marasme socio-politique qui nous plonge dans la
misere sans nom qui ne fait que s'aggrever..."
Cette lettre fut adressee apres la publication de la lettre officielle du
Rcd accusant Mgr Kataliko.

Cette lettre fut libelee:
" Mgr Emmanuel Kataliko, archeveque de Bukavu, precedemment eveque du
diocese de Butembo-Beni, constitue un obstacle majeur a la reconciliation
nationale et au reglement des conflits interethniques dans la mesure ou il
se pose comme le heros du refus de la cohabitation pacifique entre les
ethnies du Kivu, composantes de la communaute nationale congolaises".

Depuis le 12 fevrier, Mgr Kataliko totalise 5 mois 17 jours au cours
desquels des marches de protestation et de soutien, des chretiens de la Rdc
et d'ailleurs, des appels et des mises en garde de la communaute
internationale et particulierement du Saint Siege n'ont pas reussi a
flechir le caractere reveche des dirigeants du Rcd-Goma et de leurs
parrrains qui tirent les ficelles dans l'ombre.

Servizio informazioni Congosol

Le materiel contenu dans ce communique' peut ne pas refleter toujours les
points de vue du Service.
Devant la necessite' de vous offrir rapidement ces informations, le Service
prend le parti de n'etre pas toujours en mesure de les verifier, et ne
saurait etre tenu responsable de la precision des sources originales.
Nous prions de nous excuser tous ceux qui ont deja' recu ce document.