02:Sud-Kivu: documents

From: anb-bia <anb-bia at village.uunet.be>
Subject: Sud-Kivu: documents

        Pendant 31 ans, je m'e'tais investi, non  seulement dans la=
 pastorale   des =E2mes, mais aussi dans la promotion des oeuvres sociales,=
 au   profit  de tous, sans distinction confessionnelle. J'ose affirmer, en =
  toute bonne  conscience, que le dioce`se de Butembo-Beni peut =EAtre=
 classe'   parmi les mode`les de  cohabitation et d'hospitalite'=
 pacifiques. S'il   appert que le commerce soit <<<< monopolise'>>   par=
 les Nande, cela rele`ve de   la compe'titivite', de  l'initiative=
 prive'e, de l'esprit de risque et d'entreprise et nullement d'une=
 discrimination  ethnique suppose'e. Affirmer unilate'ralement que cela=
 rele`ve de la  logique  d'exclusion qui caracte'riserait certains, est=
 simplification  abusive, une calomnie.  Pour ne citer qu'un exemple. Les=
 grands  entrepreneurs de Beni ne sont pas  que des Nande. Le terme <<<<=
 Bakuyakuya>>   (mot swahili!) dont on m'attribue la  paternite' est un mot=
 vulgarise' par les politiciens et qui est employe' partout au Congo.  En=
 lingala, ce jargon qui n'est sans doute pas ethniciste, est rendu  par =
 <<<<Bauta>>. Faut-il  forcer les faits pour le besoin de la cause (et  pour=
  quelle cause?) ?

           Comme de'ja` indique' au de'but de cette lettre, j'e'tais=
 parti a`   Kinshasa pour participer aux assises du Comite' Permanent des=
 e'v=EAques de   la  RDC. Mon ticket de retour Kinshasa-Nairobi e'tait=
 pour le 10 Fe'vrier   2000. Qui  pourrait fournir des preuves, avec date =
a` l'appui, que j'ai vu   Mr Kabila et  ses partenaires, ou encore  que=
 j'e'tais parti animer les   CPP? C'est de  la pure affabulation.

           Pour terminerr cette plaidoirie de'ja` assez longue, je=
 voudrais   inviter les informateurs du RCD/Goma, auxquels je pardonne de=
 tout coeur,   de  ne pas tordre la re'alite' pour se fa=E7onner des=
 ennemis suppose's.

           Permettez, Excellence, que j'ajoute un mot sur la re'alite'  =
 pastorale de l'Archidioce`se de Bukavu. J'estime la rencontre de'tendue=
 du   8 Mars  2000 que vous avez eu avec mon vicaire ge'ne'ral, Mgr=
 Gwamuhanya,   apre`s votre retour  de Kigali, avait e'te' suffisamment=
 explicite pour   dissiper les malentendus.

        De tout ce qui pre'ce`de, je voudrais que nous aidions nos=
 chre'tiens   et compatriotes des zones embrase'es par des conflits=
 meurtriers a`   plus  des solidarite's pour combattre la culture du=
 chantage, de   la  diabolisation, du mensonge qui ne peut que ge'ne'rer=
 la  paralysie de'ja`   longue de notre tissu social. Notre mission=
 commune est de rappeler sans   cesse ce  commandement. <<<<Vous =EAtes tous=
 des fre`res >> : arr=EAtez les   guerres. <<<<Aimez-vous les uns les=
 autres comme je vous ai aime's >>  (Jn13,34). Quel programme d'action=
 pastorale en  ces temps difficiles !

        Veuillez agre'er, Excellence Monseigneur, l'expression de ma  =
 profonde communion. Union de prie`res.                                Fait=
 a` Butembo le 14 Mars 2000

                                                  Mgr KATALIKO.

****************

De'claration du Colle`ge des Consulteurs

de l'Eglise de Bukavu (Sud-Kivu - Congo RDC)

Pourquoi Mgr Kataliko n=92est pas encore de retour a` Bukavu ?

Apre`s deux semaines de concertations entre la de'le'gation de l=92Eglise

catholique et les autorite's du RCD a` Goma, le Vicaire Ge'ne'ral de l=
=92

Archidioce`se est rentre' a` Bukavu le 18 mars 2000. De`s ce jour, la=
 reprise de

toutes les activite's socioprofessionnelles, liturgiques et l=92ouverture=
 des

e'coles ont e'te' un signe de bonne volonte' en re'ponse a` la=
 promesse verbale de

la pre'sidence du RCD d=92un retour prochain de Mgr KATALIKO dans son=
 dioce`se.

  Etrangement, deux jours apre`s, le porte-parole du RCD contredisait cette